30.5.06

Anonym@t et bénévol@t sont dans un bâteau

Tel est le titre du texte de Patrick Rebollar sur le site du Tiers Livre. Il entame son texte sur les "pratiques d’interactivité dans le domaine littéraire virtuel" par un historique très intéressant de l'internet littéraire francophone.

23.5.06

Compte rendu de la BookExpo America

Le Washington Post fait un compte rendu assez exhaustif des débats qui ont animé le salon américain cette année. On y a beaucoup parlé de l'article de Kevin Kelly de Wired, paru dans le New York Times, sur le futur des livres et des bibliothèques.
HarperCollins avance dans son projet de bibliothèque numérique

Nous en parlions en décembre dernier, aujourd'hui HarperCollins a sélectionné un prestataire pour développer sa bibliothèque d'ouvrages, Newstand, un spécialiste de la numérisation de titres de presse. Les deux partenaires prévoient de proposer 10 000 titres d'ici à la fin juin 2006.
Retour sur les Plogs d'Amazon

Heni Kaufman reparle sur son site Et si l'on parlait Marketing de la dernière initiative de Amazon : les plogs, accessibles pour peu que des textes en rapport avec vos derniers achats aient été rédigés par des auteurs volontaires (en attendant de futures évolutions qui viendront alimenter votre plog). Lisez aussi la page d'Amazon qui détaille le programme. J'ai recensé pas moins de 3259 auteurs déjà participants, il serait intéressant de voir combien sont des contributeurs réguliers. Comment les éditeurs vont-ils se positionner par rapport à cette communication directe alors qu'ils proposent eux aussi d'ouvrir des weblogs pour leurs auteurs ?
Microsoft lance le programme Windows Live Books Publisher Program

Microsoft vient concurrencer le programme "Recherche de livres" de Google. A lire sur LaFeuille.

22.5.06

Internet, futur "grand" de la distribution


Le Monde des Livres a publié un article vendredi dernier sur la vente des livres sur Internet, secteur qui connaît la progression la plus importante - plus de 30% par an en moyenne d'après les chiffres cités. On ne sera pas surpris de savoir que Amazon et la FNAC sont au "coudes à coudes avec près des deux tiers du marché" mais il est intéressant d'apprendre que "60% des connexions du site de la FNAC sont de simples consultations" et que les pré-commandes suscitent l'engouement des internautes.


Cet article donne l'occasion de revenir sur le dossier paru le 21 avril dernier dans Livres-Hebdo sur l'édition à l'assaut du web. Alors que souvent l'édition en France donne l'impression de ne pas vraiment avoir appréhendé le média Internet, cet article résolument (trop ?) positif insistait sur les initiatives de plusieurs éditeurs. "Les sites plaquette ou catalogue en ligne, c'est fini" annonce ainsi Yannick Lebouquin le responsable du pôle Internet de Nathan (quand on voit nombre de sites d'éditeurs, ça paraît pourtant être encore la norme... ). Pour résumer : les internautes sont là mais ils sont exigeants, notamment pour la mise à jour et l'ergonomie, ce qui fait que de plus en plus d'éditeurs ont une ou plusieurs personnes dédiées à ce média. Les prix pour la réalisation d'un site sont "raisonnables" ("bien moins cher qu'une campagne de pub dans la presse"). Les éditeurs peuvent ainsi avoir une vitrine mondiale qui sert à informer le lecteur, promouvoir leurs ouvrages (y compris en ciblant les blogeurs et les sites spécialisés) mais pas encore à vendre directement pour la plupart.


Parmi les éditeurs cités pour leurs initiatives : Univers Poche (pourquoi encore un site en frames ?!), Nathan (près de 3 millions de visites en septembre dernier), Larousse (100 000 visites mensuelles en période de pointe), Dunod et ses blogs auteurs lancés en septembre dernier (exemple : http://www.multipliezvosidees.com/ ou http://www.systemesdecouts.com/) ou le Diable Vauvert qui est celui qui expérimente le plus.

Bref, un dossier à lire qui montre aussi qu'il reste beaucoup à faire : combien d'éditeurs intègrent des sites dans leurs envois en service de presse ? combien réussissent à apporter un vrai plus dans les sites qui accompagnent certains ouvrages ? combien utilisent les liens promotionnels pour promouvoir leurs productions ? combien sont prêts à faire l'effort d'une réelle animation et d'un dialogue avec les lecteurs ?

Amazon propose aux éditeurs un programme d'impression à la demande

Amazon a racheté l'an dernier BookSurge, il propose aujourd'hui une offre complète pour les éditeurs : impression à la demande, intégration dans son programme de recherche Inside The Book ainsi qu'à Amazon Upgrade. Plus d'informations dans leur communiqué de presse...