16.6.06

Livres Hebdo s'ouvre au web

L'hebdomadaire professionnel lance un site et un weblog où Daniel Garcia, journaliste à Livres Hebdo, traitera "de toute la cyberactualité du livre : l'encre électronique, la numérisation des fonds, Google or not Google, l'e-marketing appliqué au livre, la vente en ligne, les nouveautés des sites d'éditeurs, etc". Eh bien ! Le RSS pour bientôt ? [via l'incontournable Marlene's corner]

14.6.06

Google présente les oeuvres de Shakespeare

Une page spéciale sur Google Book Search : http://www.google.com/shakespeare.

12.6.06

Hachette envisagerait de porter plainte à son tour contre Google

Libération en parlait mercredi dernier : "Hachette se réserve le droit de faire comme La Martinière si Google ne veut pas comprendre la notion de droit d'auteur". Le SNE s'est sans surprise associé à l'action de La Martinière. Dans Le Monde, le DGA de La Martinière déclarait de manière intéressante : "En reproduisant notre fonds, Google nuit à notre possibilité d'agir commercialement avec d'autres moteurs de recherche" mais quand on lit dans ce même article de Libération une autre déclaration de la conseillère de Hervé de la Martinière : "La façon dont ils présentent nos livres donne l'impression de bouts de papiers déchirés. C'est très dévalorisant (...) Dans les livres de Yann Arthus-Bertrand par exemple, les photos sont mises en scène, la maquette et la couverture ont une importance. On ne peut pas choisir au hasard trois lignes comme ça et donner au public sans dévaloriser l'oeuvre", j'ai bien peur que les relations commerciales avec les autres moteurs de recherche soient toutes aussi décevantes pour l'éditeur. Pourquoi signer avec un moteur de recherche si ce n'est pour afficher, non pas "trois lignes au hasard", mais les pages qui contiennent ce qu'on cherche. Est-ce que les livres de photographie se prêtent d'ailleurs vraiment à ce genre de recherche ? Pourquoi ne pas se contenter de proposer des extraits comme le fait Amazon avec la Terre vue du Ciel en version américaine ?

7.6.06

Le point de vue d'un petit éditeur sur le projet de Google

Ce matin, dans Libération, paraît le point de vue d'Alexandre Laumonier, éditeur et directeur des éditions Kargo. Il revient sur son expérience après avoir signé avec Google et sur l'intérêt pour les petits éditeurs qu'il y a à participer à ce genre d'expérience.

6.6.06

La Martinière porte plainte contre Google

Entendu ce matin sur France Info : les éditions La Martinière portent plainte contre Google parce que le moteur de recherche a numérisé plusieurs de leurs ouvrages sans leur autorisation. Pour le moment, à ma connaissance, aucun éditeur n'avait franchi le pas. A suivre.

Mise à jour : France 2 consacre un petit article à cette nouvelle.

2.6.06

Vu sur le weblog de Pierre Assouline

Peut-être les aviez-vous déjà remarqué mais j'ai été surpris par les trois publicités de grande taille présentes sur le weblog de Pierre Assouline. Un GIF animé pour le dernier livre de Michel Onfray chez Grasset et pour les dernières parutions chez Flammarion, mais surtout une publicité en Flash qui renvoie vers une bande annonce du livre de Tahar Ben Jelloun chez Gallimard. Cette "bande-annonce" comporte plusieurs petits films, une interview de l'auteur et les "bonnes feuilles" mais aussi un lien vers l'adresse email et le site de Tahar Ben Jelloun. Est-ce que Gallimard est coutumier de ce genre de promotion en ligne ? Il serait aussi intéressant de savoir si on peut voir cette publicité ailleurs que sur le site de Pierre Assouline...