24.3.07

L'émission Masse Critique et le livre

La semaine dernière, l'émission Masse Critique, sur France Culture, recevait Arnaud Noury, le PDG d'Hachette Livre. Il a fait un tour d'horizon de son groupe, du marché du livre et de ses évolutions. Pour lui, vu sa taille mondiale, "Hachette a le devoir de proposer ses livres sous format numérique à 3-5 ans". Concernant les débats en cours autour de l'avenir de la librairie face aux libraires en ligne, il estimait que "la vraie problématique [pour la librairie] est de voir avec les éditeurs comment capter Internet et en faire un outil de promotion". Par contre, il ne perçoit pas Amazon comme une menace pour les libraires même s'il a choisi de repousser sa participation, malgré les demandes des clients, au programme "Recherche au cœur du livre", "incontournable" selon lui, pour "laisser le temps aux librairies de s'organiser". A écouter sur le site de France Culture. Ce samedi, l'émission recevait Teresa Cremisi, DG de Flammarion.

21.3.07

Le futur portail de la librairie indépendante dans le Journal du Net

Le Journal du Net publie un article sur le projet de portail de la librairie, initié par le Syndicat de la librairie française (SLF). Suite à l'enquête que le SLF avait réalisée en janvier dernier, 150 librairies n'ayant pas de site étaient prêtes à participer dès le lancement (source Livres Hebdo). L'Internet occupe et occupera à l'avenir une place de plus en plus importante dans la vente de livres et de nombreux libraires ont rejoint la place de marché d'Amazon (voir la carte de Bibliobsession) pour faire tourner leur fonds, ce qui a suscité de nombreuses critiques. Pour contrer Amazon et consorts, le SLF va donc proposer une plateforme mutualisée à ses adhérents, mais il leur faudra trouver des réels éléments différenciants par rapport à ses concurrents en ligne et savoir mettre en avant les atouts des librairies (proximité, conseils, etc.). Comme le faisait remarquer Hubert Guillaud dans La Feuille : "A eux d'imaginer des innovations qui amèneront les lecteurs dans leurs boutiques en lignes, les blogueurs à utiliser leurs services pour recommander des livres... Je sais que c'est un vrai effort financier pour des structures moyennes, mais si les libraires croient vraiment que ce commerce est celui de demain, ne faut-il pas y mettre les moyens ?" Quand on voit les innovations constantes du site Amazon aux Etats-Unis (transposées avec retard en France), qui a su laisser ses clients/visiteurs créer leurs propres usages, on peut avoir quelques craintes.

14.3.07

Interview du responsable marketing en ligne de HarperCollins

Book Business interroge le très atypique Jeffrey Yamaguchi sur l'évolution de son métier, l'importance du web et la campagne de promotion en ligne qu'il a gérée pour le dernier livre de Michael Crichton, "Next". A noter qu'une des vidéos du site est aussi visible sur Amazon. [via Joe Wikert's Publishing 2020 Blog]

Libellés : , ,

12.3.07

Elsevier Masson et l'Harmattan rejoignent le programme "Google Recherche de Livres"

La Dépêche du GFII l'annonce aujourd'hui : "Google vient d’annoncer deux accords de partenariat avec des éditeurs français, l’un avec Elsevier Masson, premier éditeur médical français, l’autre avec les éditions l’Harmattan". Au début du mois de mars, l'éditeur scientifique Springer annonçait que 29 000 de ses titres étaient disponibles sur Google, avec des résultats intéressants pour l'éditeur : ainsi 26% des visiteurs avaient choisi le site de Springer, depuis Google, pour acheter le livre qui les intéressait. Des annonces de poids, avec de grands groupes d'édition qui plus est, à la veille du Salon du Livre...

Campagne de lancement d'un thriller sur Internet

Pour le lancement d'un premier roman, les toutes jeunes Editions Gutenberg proposent deux sites et une chaîne sur les mobiles Orange... Une initiative à suivre ? [via LivresHebdo]