10.7.06

Retour sur Amazon Upgrade

C'est la saison : les éditeurs multiplient les effets d'annonce - Verdier avec son moteur de recherche et Gallimard avec son mini-site pour le dernier Tahar Ben Jelloun "relayé le blogue de Pierre Assouline", j'aurais dit qu'il s'agissait tout simplement d'une publicité... Et après tout, Flammarion avait déjà fait quelque chose de comparable avec le Zahir de Paolo Coehlo. Google associe son service de recherche de livres et son service de cartographie, Google Maps, en permettant de trouver les libraires les plus proches du lieu où on se trouve. Un système déjà testé outre-Manche et qui permettra - peut-être - d'améliorer les relations avec l'édition française. C'est l'occasion de revenir un peu plus en détail sur le programme Amazon Upgrade, lancé en novembre dernier, pour le moment réservé uniquement aux clients américains et qui permet d'acquérir une version électronique d'un livre qu'on possède, de l'annoter, de faire des recherches à l'intérieur du texte et de le partager avec sa famille. Le magazine eContent détaille l'offre d'Amazon. Est-ce que les éditeurs français qui ont déjà signé avec Amazon pour leur programme "Chercher au Coeur" seront prêts à franchir le pas en France ? En tout cas, Amazon élargit sa gamme de services autour du livre de mois en mois... Mais Google reste le grand méchant loup.