1.8.06

En Bref

Retour sur quelques articles et initiatives de ces dernières semaines :

Livres Hebdo l'a annoncé : l'éditeur Nouveau Monde a noué un partenariat avec le site de la SNCF pour proposer un "webcast littéraire", c'est-à-dire des extraits audio d'oeuvres, françaises et étrangères, téléchargeables en MP3 ou écoutables directement sur le site. La sélection change chaque mois. L'éditeur propose également l'intégrale de certains de ses ouvrages au format audio. Nouveau Monde, qui a ouvert parallèlement sur son site un espace de téléchargement de livres audio, espère ainsi "montrer son savoir-faire technique et convaincre d'autres éditeurs de le rejoindre". La SNCF qui vient de déposer le nom de domaine http://www.entraindelire.fr/ (source: JDNet) renouvelera-t-elle l'expérience après l'été ?

Le quotidien britannique The Guardian a publié un article il y a une quinzaine de jours sur les bandes annonces de livres que fait réaliser l'éditeur HarperCollins Canada depuis le début d'année. Ces bandes annonces sont diffusées sur le site de l'éditeur (accessible directement ou par des URLs dédiées, sur le modèle de ce que fait le cinéma), sur le cable et dans quelques salles de cinéma. L'éditeur a également ouvert depuis peu son site de podcast - téléchargement de fichiers audio. [Mise à jour : voir aussi cet article du New-York Times qui parle également des bandes annonces de livres...]

L'éditeur anglais Penguin, qui avait déjà été précurseur l'an dernier avec ses podcasts lui aussi (extraits de livres et interviews d'auteurs), n'est pas en reste : il vient d'ouvrir un weblog où un éditeur (qui changera proablement) y parlera de son activité, du marché, des dernières acquisitions, donnera des conseils pour être publié, bref ouvrira une fenêtre sur son travail.