7.1.08

Nouvelles stratégies sur Internet

Deux articles (en anglais) qui résument bien l'importance prise par Internet pour la promotion du livre. Ca concerne bien sûr avant tout les Etats-Unis mais ces questions se posent de la même façon chez les éditeurs français.

Tout d'abord cet article sur l'optimisation de son "référencement" sur Amazon. Toutes les fonctionnalités décrites ne sont pas disponibles en France, notamment les tags et les suggestions de recherches, mais je serais curieux de connaître l'opinion d'Amazon face aux listes proposées par des éditeurs. Mais l'idée est facile à mettre en oeuvre. Quant aux critiques d'amis, j'imagine que personne n'y a recours ;) [via le blog de Joe Wikert]

Cet autre sur les sites compagnons d'ouvrages créés par des éditeurs américains, principalement universitaires avec des conseils et des retours d'expérience. Leurs sites proposent beaucoup de contenus (sur près de 200 sites pour l'un des éditeurs cités) pour peu qu'on s'enregistre. L'idée est de s'adapter au type de livre, de faire vivre et évoluer le site, bref d'y consacrer du temps pour en faire un vrai site compagnon et pas une coquille vide rapidement obsolète, comme c'est encore trop souvent le cas.