3.8.06

Les nouvelles stratégies des éditeurs

Nous en parlons souvent : les éditeurs essayent de trouver de nouveaux moyens d'atteindre les lecteurs et Internet s'avère être un support de plus en plus important dans cette recherche. Un article du Wall Street Journal du 10 juillet parlait de ses éditeurs généralistes qui adoptent les statégies des éditeurs professionnels pour promouvoir leurs ouvrages, en ciblant notamment des marchés de niches, avec plus ou moins de succès. L'objectif ? Faire connaître en avant-première d'un petit milieu concerné l'ouvrage et laisser agir le bouche à oreille : publicitaires pour un roman qui se passe dans ce milieu-là, conventions de jeux vidéo pour un thriller qui pourrait plaire aux joueurs, etc.

Quelques remarques autour de l'Internet : Aux Etats-Unis, des auteurs de weblogs pas forcément littéraires ont contribué au succès de plusieurs ouvrages, est-ce déjà le cas en France ? Les emailings pullulent dans nos boîtes, j'ai l'impression que les éditeurs vont avoir du mal à utiliser efficacement ce canal de diffusion. Pour le moment, ce sont surtout les sites et les weblogs qui s'ouvrent. Mais là encore il faut voir si ils ne seront pas vite abandonnés par manque de contributions... et de réactions des lecteurs. Et qu'ils sauront se transformer en site communautaire, autour d'un auteur par exemple, comme a su le faire l'auteur de La maison des feuilles outre-Atlantique par exemple.