Livres sur Internet : le témoignage d'un éditeur universitaire américain
Michael Jensen, director of publishing technologies des National Academies Press, a publié dans la revue spécialisée Chronicle of Higher Education un point de vue très intéressant sur son expérience avec la mise à disposition d'ouvrages sur Internet.
Cet éditeur universitaire, qui participe au programme Google Print depuis son lancement, offre l'accès à 3400 de ses ouvrages sur son site, de manière gratuite et en mode "page-image" : chaque page est présentée sous forme d'image et on peut faire une recherche dans l'ensemble du texte. Ce mode, qu'ils ont mis en place depuis 1998, correspond à ce que Google propose sur Google Print. Vous pouvez en avoir un exemple avec cet ouvrage. Avec ce système, ils ont pu constater que leurs ventes augmentaient avec le nombre de visiteurs (pour chaque 1000 visiteurs, 6 commandaient au moins un livre en 2001). Pour eux, le bilan restait bon.
Ils ont voulu aller plus loin dans l'expérience et ont passé deux-tiers de leurs publications en HTML (sur ce modèle) et là, au contraire, si le nombre de visiteurs a augmenté, les ventes n'ont pas suivi (2,25 commandes seulement pour 1000 visiteurs). En s'appuyant sur cette expérience, Michael Jensen est convaincu que les éditeurs ne doivent pas rater les opportunités offertes par les projets de Google : trouver un public pour des ouvrages spécialisés et ne pas se couper des jeunes générations qui ont le réflexe Google pour mener leurs recherches.
Cet article est payant mais quelques extraits sont disponibles ici, en attendant qu'il soit publié sur le site de l'éditeur (l'auteur me l'a assuré).
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