23.6.05

Google Library : des éditeurs demandent un moratoire de 6 mois

Business Week révèle cette semaine que d'autres éditeurs ont faire part de leurs préoccupations auprès de Google quant au respect du copyright du programme Google Library, particulièrement en ce qui concerne les ouvrages numérisés dans les bibliothèques mais qui ne sont pas tombés dans le domaine public. Ils demandent maintenant un moratoire de 6 mois pour clarifier les choses.

Le fait qu'une association ait pu obtenir la publication du contrat liant Google et l'université du Michigan à propos du même programme (disponible ici) ne risque pas de lever les zones d'ombres. Au départ, l'association voulait vérifier que la confidentialité des recherches qui seront effectuées sur Google Library sera garantie, comme elle l'est dans les bibliothèques américaines. Pour ce qui est des droits, le contrat prévoit que deux copies seront faites de tous les ouvrages de la bibliothèque de l'université, même si aucun des partenaires ne possède de droit particulier d'utilisation sur ces ouvrages.

Il semble que Google, qui était présent pour la première fois au salon professionnel Book Expo America, ait encore fort à faire pour rendre plus clair son projet ou plutôt ses projets. Tout vient de la confusion entretenue par Google entre Google Print et Google Library ou comment un éditeur peut retrouver ses ouvrages sur Google sans avoir signé d'accord avec le moteur de recherche...