9.9.05

En bref

Outre Rhin. Un article du Spiegel du mois dernier (version anglaise) parlait de la situation en Allemagne à l'heure des projets de Google. Retour sur un pays qui fut à l'avant-garde des projets de numérisation avec 28 millions d'euros dépensés depuis 1997 pour des initiatives variées qui n'ont pas été couronnées de succès, en terme d'accès à public plus large notamment. Sans parler du scepticisme qui prévaut vis-à-vis de la réponse européenne en préparation, notamment sur le plan technologique.

Retour en arrière. Un lecteur m'a envoyé cet article de 1998 qui faisait le compte rendu d'un colloque international sur les bibliothèques virtuelles. A lire.

Google Print Europe. Google propose aux éditeurs européens en France, Italie, Allemagne, Pays-Bas et Espagne de rejoindre le programme Google Print. Jusqu'à présent, seuls des éditeurs de pays anglophones proposaient leurs ouvrages (parfois en langue étrangère mais la plupart du temps en anglais). Parmi les éditeurs qui seraient intéressés : Grupo Planeta et Grupo Anaya, les deux principaux éditeurs espagnols, De Boeck (éditeur du "Grevisse") en Belgique, les Editions de L'Eclat en France, Springer Science & Business Media aux Pays-Bas, Giunti Editore en Italie et Mare Buchverlag, en Allemagne. Si ça ce confirme, c'est assez intéressant parce que les premiers éditeurs partenaires ne sont pas tous des éditeurs professionnels. Libération publie une interview du responsable de Google Print en France à ce sujet [via LaFeuille].