9.11.05


Amazon lance deux programmes de vente d'ouvrages sous forme électronique

Le programme "Amazon Pages", conçu en partenariat avec les éditeurs, proposera l'an prochain aux internautes de payer pour avoir accès à une page, un chapitre, ou un livre en entier, pour le prix choisi par l'éditeur. L'autre programme, baptisé Amazon Upgrade, permettra à une personne ayant acheté un livre d'avoir accès à sa version numérisée, associée à son compte Amazon. Plus d'informations sur Libération et dans cette interview du patron d'Amazon, Jeff Bezos, accordée à News.com. Le New-York Times annonce que Google travaille sur un système similaire et que l'éditeur américain Random House, filiale de Bertelsmann, souhaite proposer la vente de ses ouvrages "à la page" aux libraires en ligne, moteurs de recherche et grands portails. Les ouvrages seront indexés et cherchables mais non-imprimables et au-delà d'un certains nombres de pages gratuites, il faudra payer. Les clients de l'éditeur seront libres de fixer leur prix et Random House espère toucher à la fois le lecteur final mais aussi négocier des achats au forfait, pour la consultation en entreprise par exemple.

Tout le détail de leur initiative se trouve dans ce communiqué de presse (au format PDF).