19.4.05

Toujours à propos de l'impression à la demande...

Un gentil lecteur m'a renvoyé des extraits d'une note rédigée par EPS sur l'impression à la demande qui donnait la liste des grands acteurs de ce marché : outre Lighting Source qui a signé un accord avec Amazon en 2000 et qui a dépassé les 14 millions de livres édités depuis sa fondation il y a 8 ans, le canadien Trafford Publishing prévoit de vendre 400 000 ouvrages cette année (5 000 auteurs à son catalogue jusqu'à présent) et l'américain Xlibris annonce avoir vendu 300 000 ouvrages en 2002. Ces chiffres, même disparates, laissent entrevoir que le marché commence à prendre de l'importance.

Dans un autre domaine, Amazon a discrètement racheté le mois dernier Mobipocket, une société française fondée en 2000 qui propose des livres électroniques et des logiciels pour les lire sur les téléphones mobiles ou assistants personnels. En septembre dernier, le Journal du Net faisait une analyse en demi-teinte du marché du livre électronique. Va-t-on assister finalement à un retour en grâce de l'e-book ou bien est-ce que Amazon recherchait avant tous les compétences des ingénieurs de Mobipocket ?

6.4.05

Du neuf chez Amazon

Deux annonces qui ne sont pas sans rapport avec les mouvements actuels autour de Google Print : Amazon a racheté le service d'impression à la demande BookSurge. Cette société travaille autant avec les éditeurs (principalement des éditeurs scientifiques, universités ou musées) qu'avec les auteurs directement. Le système permet aux auteurs intéressés par l'auto-édition de gérer la fabrication, le marketing et la commercialisation de leur ouvrage (sur Amazon et Alibris) directement depuis le site de BookSurge. InternetNews détaille plus précisément le rachat (en anglais). D'autre part Talis, une société britannique qui travaille avec les bibliothèques outre-Manche, propose maintenant, en partenariat avec Amazon UK, aux bibliothèques de vendre sur Amazon les ouvrages dont elles veulent se séparer par l'intermédiaire du programme Marketplace. Voilà qui étend encore l'offre d'Amazon.