24.5.05

De nouvelles questions sur Google Print

Ces quelques semaines passées loin du weblog ont été riches en événements, notamment sur la réponse européenne au programme de Google. Pour ceux qui, comme moi, n'ont pas suivi minute par minute les rebondissements, je prépare un résumé...

Mais l'info du jour est passée dans Business Week qui publie une lettre adressée par une association de 125 éditeurs universitaires américains (AAUP) à Google. 16 questions qui résument les préoccupations des membres, au départ enthousiastes, par rapport aux silences de Google. Quelques exemples : quelle position a Google sur le copyright des ouvrages numérisés ? pourquoi les éditeurs qui participent au programme "Editeurs" de Google Print retrouvent-ils leurs ouvrages automatiquement sur Google Print, sans en avoir été avertis ? Comment Google compte respecter le droit pour un éditeur de refuser que ses ouvrages apparaissent dans Google Print ? Cette option de retrait existe-t-elle ? etc.

Business Week parle également des éditeurs qui sont satisfaits de Google Print et de ceux (dont Random House et John Wiley & Sons) qui partagent les inquiétudes de l'AAUP et qui s'inquiètent de voir les copies numériques de leurs ouvrages "distribuées" aux bibliothèques partenaires de Google Print sans leur accord, voire des possibilités de piratage de leurs fichiers.

L'association laisse 1 mois à Google pour répondre. Cette lettre en tout cas risque de faire du bruit... aux Etats-Unis et ailleurs.