13.9.06

La rentrée littéraire 2006 sur Internet

Qu'ont prévu sur leurs sites les éditeurs pour cette rentrée littéraire ? Petit tour des différents sites et de ce qui est proposé au futur lecteur.

Gallimard propose un mini-site plutôt bien réalisé. 13 titres, 13 petites présentations des livres, un extrait à lire et un autre à écouter.

Flammarion annonce, notamment sur le site de Livres Hebdo, son mini-site, dans le même esprit. Une même mise en page animée, 12 titres, des extraits en PDF, quelques vidéos d'auteurs (Philippe Pollet-Villard par exemple)

Grasset fait dans le sobre : pas d'animation, 12 titres, 12 photos noir et blanc d'auteurs avec une petite biographie, un extrait et un texte rédigé par les auteurs intitulé "aux lecteurs". Une approche intéressante.

Actes Sud propose la liste de ses ouvrages, la quatrième de couverture ainsi qu'un extrait. Stock est dans la même lignée, l'extrait en moins. On retrouve les titres de la rentrée sur le site d'Albin Michel à la rubrique "Les nouveautés du mois". Rien de particulier non plus sur le site de P.O.L.

Le Seuil a bien choisi son moment pour refondre son site. Robert Laffont annonce les noms de ses auteurs de la rentrée littéraire en page d'accueil pour renvoyer au final vers son site. Pas très clair... Les éditions Plon ont-elle un site ? Google nous renvoie sur la page d'une personne qui cherche un poste en Ressources Humaines...

Quel bilan tirer de cette visite des sites d'éditeurs français ? Que les éditeurs sont encore loin, sans doute, de considérer l'Internet comme un vecteur de communication intéressant. Mis à part les 3 premiers, les autres font le strict minimum : de l'informatif, du catalogue, c'est tout. Quel éditeur saura exploiter les possibilités du média pour faire quelque chose de neuf, sans forcément succomber aux effets de mode ? Pourquoi pas une petite nouvelle à imprimer ? Une lecture d'un auteur à télécharger sur son lecteur MP3 ?

Il est intéressant de noter qu'en cette rentrée de plus en plus d'éditeurs passent de la publicité sur le weblog de Pierre Assouline : Anne Carrière, Flammarion, Léo Scheer pour le dernier Nathalie Rheims, etc.

2 Commentaire(s):

Blogger hubert guillaud a dit...

Le site du Seuil n'est même pas accessible sous Firefox.

13/9/06 17:00  
Anonymous Berlol a dit...

N'allez plus lire Assouline ! Vous verrez, ça fait du bien, on se sent plus libre. Et faites-le savoir car "l'arrêt public délivre"!...

14/9/06 10:35  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil