27.5.05

Une réponse allemande à Google Print ?

Une association professionnelle regroupant 6500 éditeurs, libraires et agents littéraires allemands prévoie de lancer, sans annoncer de date, la plateforme "Volltextsuche online" qui proposera les textes complets des ouvrages édités par les éditeurs partenaires. Cette plateforme, qui permet à l'industrie de garder le contrôle de ses contenus, pourra être ouverte à des librairies ou des moteurs de recherche. On pourra penser que Amazon (1er libraire outre-Rhin) ou Google, qui noue actuellement des partenariats pour s'implanter sur le vieux continent (voir avec les AdWords par exemple), s'intéresseront à ce projet. Par exemple, les éditeurs peuvent difficilement se passer (pour le moment ?) de l'audience que peut leur apporter Google.
Google Print a sa propre page d'accueil...

Vous pouvez maintenant faire vos recherches uniquement sur les livres qui sont dans la base de Google... SearchEngineWatch nous en dit plus (y compris sur la syntaxe des recherches). On s'aperçoit qu'on y trouve même des dictionnaires, dont le dictionnaire français-anglais Merriam-Webster (du moins les 11 premières pages).

26.5.05

Google répond aux craintes des éditeurs

Tom Turvey, Strategic Partner Development Manager chez Google, a répondu à l'AAUP (copie de la lettre ici : http://aaupnet.org/aboutup/issues/0865_001.pdf) en précisant que les éditeurs resteraient complètement maîtres de leurs contenus (source: Publishers Lunch) . Titre par titre ou pour tous leurs livres qui seront numérisés dans les bibliothèques partenaires. Pour lui, il n'a jamais été question que Google exerce un droit "tacite" sur les contenus numérisés. C'est le même Tom Turvey qui annonçait à la London Book Fair du mois dernier qu'il existerait des versions différentes de Google Print par pays et que le service permettra aux éditeurs de vendre directement leurs ouvrages , c'est-à-dire sans passer par les canaux traditionnels. Il rappelait que 52% des requêtes concernant les livres pointaient vers les librairies en ligne.

24.5.05

De nouvelles questions sur Google Print

Ces quelques semaines passées loin du weblog ont été riches en événements, notamment sur la réponse européenne au programme de Google. Pour ceux qui, comme moi, n'ont pas suivi minute par minute les rebondissements, je prépare un résumé...

Mais l'info du jour est passée dans Business Week qui publie une lettre adressée par une association de 125 éditeurs universitaires américains (AAUP) à Google. 16 questions qui résument les préoccupations des membres, au départ enthousiastes, par rapport aux silences de Google. Quelques exemples : quelle position a Google sur le copyright des ouvrages numérisés ? pourquoi les éditeurs qui participent au programme "Editeurs" de Google Print retrouvent-ils leurs ouvrages automatiquement sur Google Print, sans en avoir été avertis ? Comment Google compte respecter le droit pour un éditeur de refuser que ses ouvrages apparaissent dans Google Print ? Cette option de retrait existe-t-elle ? etc.

Business Week parle également des éditeurs qui sont satisfaits de Google Print et de ceux (dont Random House et John Wiley & Sons) qui partagent les inquiétudes de l'AAUP et qui s'inquiètent de voir les copies numériques de leurs ouvrages "distribuées" aux bibliothèques partenaires de Google Print sans leur accord, voire des possibilités de piratage de leurs fichiers.

L'association laisse 1 mois à Google pour répondre. Cette lettre en tout cas risque de faire du bruit... aux Etats-Unis et ailleurs.