21.1.08

18 éditeurs vont partiper au programme de numérisation de la BNF

Livres Hebdo donne la liste des maisons d'édition et agrégateurs retenus par le CNL pour participer au premier test de numérisation dans le cadre du développement d' "Europeana" : Agone, EDP Sciences, Editions Salvator, Albin Michel et sa filiale Magnard, Arthème Fayard (Hachette Livre), Flammarion et sa filiale Climats, Gallimard, Lavoisier, les Presses universitaires de France, Quae (groupement d’éditeurs publics), ainsi que La Découverte, Nathan, Perrin, Retz, Robert Laffont, Univers Poche (Editis) pour les maisons d'édition et Cyberlibris, Editis Groupe et Numilog pour les agrégateurs. Ca concerne 9000 titres. A lire sur Livres Hebdo et sur le site du CNL.

14.1.08

HarperCollins et le numérique

Nicolas Morin en parle sur son site et je ne peux que vous inciter moi aussi à écouter la conférence de Brian Murray, Group President de HarperCollins, sur la stratégie numérique de l'éditeur américain. Il détaille assez clairement les enjeux actuels et à venir et les choix faits par l'éditeur (diffuser eux-mêmes leurs contenus numérisés, ne pas vendre de livres sur leur propre site, savoir utiliser la complémentarité de Google et d'Amazon pour des publics différents, avoir des objectifs en terme de pages vues, réflechir à de nouveaux modèles de commercialisation, etc.) pour préparer l'avenir. La conférence (ainsi que la présentation) est disponible en podcast sur ce site.

9.1.08

Promotion sur Internet toujours

Merci à Blandine de nous avoir signalé son article sur les nouveaux moyens de promotion mis en place par les éditeurs français, à l'image de leurs homologues anglo-saxons, comme les bandes-annonces ou les pages sur MySpace. Elle recense aussi sur son site les blogs d'éditeurs.

7.1.08

Nouvelles stratégies sur Internet

Deux articles (en anglais) qui résument bien l'importance prise par Internet pour la promotion du livre. Ca concerne bien sûr avant tout les Etats-Unis mais ces questions se posent de la même façon chez les éditeurs français.

Tout d'abord cet article sur l'optimisation de son "référencement" sur Amazon. Toutes les fonctionnalités décrites ne sont pas disponibles en France, notamment les tags et les suggestions de recherches, mais je serais curieux de connaître l'opinion d'Amazon face aux listes proposées par des éditeurs. Mais l'idée est facile à mettre en oeuvre. Quant aux critiques d'amis, j'imagine que personne n'y a recours ;) [via le blog de Joe Wikert]

Cet autre sur les sites compagnons d'ouvrages créés par des éditeurs américains, principalement universitaires avec des conseils et des retours d'expérience. Leurs sites proposent beaucoup de contenus (sur près de 200 sites pour l'un des éditeurs cités) pour peu qu'on s'enregistre. L'idée est de s'adapter au type de livre, de faire vivre et évoluer le site, bref d'y consacrer du temps pour en faire un vrai site compagnon et pas une coquille vide rapidement obsolète, comme c'est encore trop souvent le cas.

3.1.08

Bonnes résolutions

De retour après de longs mois d'absence. Evidemment il s'est passé beaucoup de choses, j'imagine. Mais ces fêtes ont été l'occasion pour moi de confronter ce que j'ai lu et entendu et la réalité de l'internet de l'édition en France. On aura beaucoup entendu parler en 2007 de blogs d'éditeurs, de Google Book Search, de réseaux sociaux, de widgets, d'univers Netvibes, etc. mais au fond qu'attend-on au minimum d'un site d'éditeur ?

Retour sur 3 cas concrets, tirés de ma modeste expérience d'acheteur curieux. Tout d'abord les Editions du Panama (que j'apprécie par ailleurs). Je cherchais des informations sur une de leur collection "La Bibliothèque de Babel", réédition d'une collection créée par Borges en 1972 (pour ceux que ça intéresse, voir la page de la librairie Gibert Joseph). Etonnant de découvrir un site d'une toute récente maison d'édition si éloigné des usages de l'Internet. Tout y est : écran d'accueil (cliquez sur "Entrez", ça nous rappelle les années 90!), navigation complexe, pages auteurs qui s'ouvrent dans des pop-ups, on parle partout de "nouveautés" mais on ne comprend pas vraiment comment trouver l'info, etc. C'est franchement décevant voire désespérant. Inutile de passer par Google pour trouver l'information, mieux vaut aller directement sur Amazon, c'est plus sûr.

On passe ensuite chez Sabine Wespieser, là franchement c'est nettement mieux. Le site est très clair, la navigation simple, le catalogue est facilement accessible, par titres et par auteurs et on peut télécharger en PDF un extrait de chaque titre. On peut également s'abonner à leur lettre d'information. Un seul regret : qu'ils n'aient pas plus pensé au référencement des pages par les moteurs de recherche mais c'est déjà très bien. J'ai trouvé facilement ce que je cherchais.

Dernier éditeur, Joëlle Losfeld. Comme il s'agit d'une maison d'édition Gallimard, on retombe malheureusement sur le site du célèbre éditeur avec les défauts qu'on lui connaît : taille réduite d'écran, navigation contrainte, les informations sont bien là, on a même des "suppléments" audio ou vidéo, mais on sent que ce qui prime c'est l'aspect graphique. C'est le site joli sur papier. A la différence des deux précédents, notons quand même qu'il a déjà quelques années.

Les internautes ont une multitude de possibilités d'acheter le livre qu'ils cherchent, sur Internet ou ailleurs, mais c'est souvent sur le site de l'éditeur qu'ils chercheront les informations qui leur manquent. Ou en passant d'abord par leur moteur de recherche favori (comprendre : Google), d'où l'importance de bien se positionner là aussi.